Cela fait bien longtemps que nous n'avons pas posté de recettes sur ce blog... Ce que je vous propose pour cette fois, ce sont deux petites idées pour un apéritif en toute simplicité.

20121110_122246

Pour l'houmous, il vous faut (à doser selon votre gout, je le fais au feeling j'avoue) :

  • Une grosse boite de pois chiches.
  • 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
  • Le jus d'un citron bien juteux (sinon un peu plus).
  • Un peu d'ail en poudre.
  • Une bonne cuillère à café de cumin.

Dans robot, mettre les pois chiches et mixer, en rajouttant progressivement l'huile d'olive. Une fois que la consistance est bien crémeuse, rajouter le jus de citron et l'ail. Mixer de nouveau quelques secondes. Enlevez la crème obtenue du robot et rajouter le cumin, sans trop mélanger cette fois. On peut proposer cette tartinade dans de jolis ramequins ou alors, en faire des toasts sur de fines tranches de bonne baguette (grillée... ou pas !). J'ai déjà essayé cette recette avec du tahin (pâte de sésame) car à ce que j'ai compris il y en a dans l'houmous traditionnel, mais je ne trouve pas que le tahin apporte grand chose à cette préparation.

20121110_120753

Pour les champignons farcis, il vous faut :

  • Des champignons (prévoir une bonne dose car ça se mange vraiment tout seul !!!)
  • Du boursin au parfum de votre choix. (j'ai pris du boursin aux noix, car je n'aime pas celui ail et fines herbes, et c'était très bon !)

C'est encore plus simple que l'houmous : éplucher les champignons (je ne les lave pas, sinon ils deviennent tout mou et plein d'eau !) et enlever les pieds. Remplir les champignons de boursin... et les mettre au four à 180° environ. Laisser cuire quelques minutes (une bonne quinzaine)... et il ne vous reste plus qu'à les déguster, en faisant attention à ne pas se brûler !

20121110_120826

Mon avis : certes, ce n'est pas de la grande cuisine, et ce n'est pas mon but de vous proposer des recettes gastronomiques... mais je dois avouer que ces petites mises en bouches sont parties à toute vitesse. Cela ne prend que quelques minutes et ça change un peu je trouve.

A bientôt pour de nouvelles recettes.

Nyuuu.