Lundi dernier, j'ai essayé mes premiers cannelés ! Je pensais que c'était très dur à faire, surtout la cuisson, et donc j'ai tenté sans trop y croire... et bien je ne suis pas du tout déçue du résultat, c'est le moins qu'on puisse dire.

DSCF0232

 

Pour beaucoup de mini cannelés, il vous faut :

  • 1/2 L de lait entier
  • 250 g de sucre (j'ai pris du sucre roux, comme d'hab).
  • 2 oeufs entiers + deux jaunes.
  • 100 g de farine
  • 50 g de beurre (demi sel pour moi, comme d'hab aussi)
  • 1 bonne cuiller à soupe de concentré de vanille (une gousse de vanille c'est encore mieux, mais je n'en avais pas !)
  • 2 à 3 cuiller à soupe de rhum, selon les gouts.

 

Tout d'abord, fouetter énergiquement les oeufs et le sucre. Puis rajouter la farine et mélanger.

Ensuite, mettre le lait à chauffer avec le beurre et l'extrait de vanille. Lorsque le lait est frémissant, mais pas bouillant, on le retire du feu, et on le verse délicatement sur le mélange oeufs-sucre-farine. Il faut verser le lait tout doucement et bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. Puis on rajoute le rhum à la préparation. La pâte est très liquide mais c'est tout à fait normal. Quand j'ai vu la tête de ma pâte à ce moment j'ai cru que c'était fichu tellement elle était liquide, mais en fait non !

Mettre la pâte au réfrigérateur pendant plusieurs heures. La recette préconise 12 heures minimum mais je n'ai pu la laisser reposer que 8 h et ma patience était déjà mise à rude épreuve... Remplir les moules à mini cannelés aux deux tiers environ et enfourner pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 210°

Lors de la cuisson j'étais perplexe, je me demandais comment une pâte aussi liquide pouvait aboutir à de délicieux petites gourmandises... J'avais peur que ça crame aussi.

DSCF0227

 

Résultat : une très belle surprise ! Une coque bien croquante et caramélisée à point ! Et l'intérieur tout moelleux avec un bon petit gout de rhum. J'en referai, c'est certain ! C'est mon coup de coeur de l'année (avec le cheese cake aussi quand même...)

Ps : j'ai trouvé la base de cette recette sur le net, je crois que c'est vraiment la plus classique, elle est sur des dizaines de blogs/sites (je sais je ne fais pas dans l'originalité, mais ce n'est pas mon but !)

A bientot.