Lundi dernier, j'ai essayé mes premiers cannelés ! Je pensais que c'était très dur à faire, surtout la cuisson, et donc j'ai tenté sans trop y croire... et bien je ne suis pas du tout déçue du résultat, c'est le moins qu'on puisse dire.
Pour beaucoup de mini cannelés, il vous faut :
- 1/2 L de lait entier
- 250 g de sucre (j'ai pris du sucre roux, comme d'hab).
- 2 oeufs entiers + deux jaunes.
- 100 g de farine
- 50 g de beurre (demi sel pour moi, comme d'hab aussi)
- 1 bonne cuiller à soupe de concentré de vanille (une gousse de vanille c'est encore mieux, mais je n'en avais pas !)
- 2 à 3 cuiller à soupe de rhum, selon les gouts.
Tout d'abord, fouetter énergiquement les oeufs et le sucre. Puis rajouter la farine et mélanger.
Ensuite, mettre le lait à chauffer avec le beurre et l'extrait de vanille. Lorsque le lait est frémissant, mais pas bouillant, on le retire du feu, et on le verse délicatement sur le mélange oeufs-sucre-farine. Il faut verser le lait tout doucement et bien mélanger afin d'éviter les grumeaux. Puis on rajoute le rhum à la préparation. La pâte est très liquide mais c'est tout à fait normal. Quand j'ai vu la tête de ma pâte à ce moment j'ai cru que c'était fichu tellement elle était liquide, mais en fait non !
Mettre la pâte au réfrigérateur pendant plusieurs heures. La recette préconise 12 heures minimum mais je n'ai pu la laisser reposer que 8 h et ma patience était déjà mise à rude épreuve... Remplir les moules à mini cannelés aux deux tiers environ et enfourner pendant 45 minutes dans un four préchauffé à 210°
Lors de la cuisson j'étais perplexe, je me demandais comment une pâte aussi liquide pouvait aboutir à de délicieux petites gourmandises... J'avais peur que ça crame aussi.
Résultat : une très belle surprise ! Une coque bien croquante et caramélisée à point ! Et l'intérieur tout moelleux avec un bon petit gout de rhum. J'en referai, c'est certain ! C'est mon coup de coeur de l'année (avec le cheese cake aussi quand même...)
Ps : j'ai trouvé la base de cette recette sur le net, je crois que c'est vraiment la plus classique, elle est sur des dizaines de blogs/sites (je sais je ne fais pas dans l'originalité, mais ce n'est pas mon but !)
A bientot.
je prépare la pâte ce soir, cuisson et résultat demain!
merci pour cette recette!