Voici une petite recette, simplissime et qu'on ne présente plus, mais qui rencontre néanmoins toujours du succès.

014


Pour 16 mini croissants, il vous faudra :

  • 1 rouleau de pâte feuilletée.
  • De la crème fraiche épaisse.
  • 2 ou 3 tranches de saumon fumé (ou de la truite fumée, c'est moins cher !)
  • De l'aneth séchée.

Pour les faire de taille égale, j'utilise la plaque à croissant d'une marque bien connue, mais celle ci n'est absolument pas indispensable !

Recouvrir une plaque du four de papier sulfurisé. Etaler la pâte feuilletée dessus et couper là en 16 triangles égaux. (on peut aussi la couper en 12, mais les croissants seront plus gros, et donc moins mignons pour l'apéro !)

Sur la partie la plus large des triangles, mettre un peu de crème fraiche mélangée avec l'aneth en poudre. Puis rajouter un petit bout de saumon. Il ne faut pas en mettre trop sinon ça déborde. Puis chaque triangle en serrant bien. Enfourner dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes. On peut badigonner les croissants de jaune d'oeuf avant d'enfourner, afin qu'ils soient plus brillants, mais franchement, je ne vois pas trop la différence !

Déguster les croissants tout juste sortis du four à l'apéro. Si on les trouve un peu secs, ou si on est gourmands, tout simplement, on peut tremper ces bouchées dans une petite sauce à base de crème (ou de fromage blanc), assaisonnée au curry, aux herbes, au citron...

016

J'ai déjà tenté d'autres variantes, avec du jambon blanc/gruyère, ou encore au pesto...

A bientôt pour de nouvelles recettes. Nyuuu.