Il y a quelques jours, j'ai enfin fait mon premier cheesecake. J'avais envie d'en faire un depuis longtemps, mais j'appréhendais beaucoup le résultat. Ayant eu un super moule à charnière pour Noël, cela m'a bien motivée à me lancer !

003

Ingrédients pour un beau cheesecake pas trop épais.

  • 250g de biscuits (j'ai fait moitié speculoos et moitié spritz).
  • 100g de beurre.
  • 500g de philadelphia + 250g de mascarpone.
  • 90g de sucre roux.
  • 3 oeufs.
  • 4 cuillères à soupe de lemon curd (on peut le faire soi même, bien sûr).

Tout d'abord faire fondre le beurre au micro onde (il faut qu'il soit très fondu) puis mixer au robot les biscuits. Mélanger les biscuits émiéttés et le beurre fondu. Tapisser de cette "pate" un moule à fond amovible graissé. Bien tasser, avec le dos d'une grande cuillère par exemple. 

Pour la crème, c'est très facile. Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le philadelphia et le sucre (la crème est très compacte au début). Rajouter les oeufs un à un, bien mélanger et rajouter le lemon curd. Re mélanger.

Recouvrir la base biscuitée avec la crème citronnée et enfourner dans un four préchauffé à 180°. Faire cuire pendant 40mn environ. Le dessus du gâteau colore légèrement, mais pas trop. Une fois sorti du four, laisser refroidir dans le moule, puis pendant plusieurs heures au frigo (afin de le raffermir). L'idéal étant de préparer la recette la veille. Sortir le cheesecake une petite heure avant de le déguster. On peut l'accompagner de coulis (de framboise par exemple, ça doit bien se marier avec le citron), mais pour mon premier essai je n'y avais pas pensé.

017

Résultat ; Franchement, si j'avais su que ça serait aussi facile à faire et aussi BON j'aurais hésité beaucoup moins longtemps avant de me lancer !!! C'était un délice bien crémeux sans être écoeurant, et on sent très bien le gout du citron. Je vais très vite en refaire un (et j'essaierai de prendre de plus belles photos la prochaine fois, car celles ci ne sont vraiment pas top, pardonnez moi). Avec le lemoncurd restant, j'ai fait de très sympathiques petits muffins :-)

A bientôt pour une nouvelle recette.