Une petite recette toute simple et toute douce pour commencer l'année... (eh oui, encore du chocolat... Je vais essayer de me diversifier à l'avenir).

Je vous présente donc mon duo de mousse chocolat au caramel/chocolat blanc.

024

Ingrédients :

Mousse au chocolat au caramel :

  • Une tablette de chocolat au caramel (170g)
  • 4 oeufs (blancs et jaunes séparés).

Mousse au chocolat blanc :

  • 200g de chocolat blanc.
  • 3 cas de lait.
  • 4 oeufs (blancs et jaunes séparés).
  • 25cl de crème liquide (crème fleurette).

 

Pour la mouse au chocolat au caramel, c'est vraiment trop facile. Il suffit juste de faire fondre au micro onde le chocolat cassé en petit morceaux avec un peu d'eau (du genre deux cuillères à soupe). Une fois le chocolat fondu, mélanger énergiquement pour que ça devienne tout lisse et rajouter les quatre jaunes d'oeufs. Dans un saladier, battre les blancs d'oeuf bien fermes, et les incorporer délicatement (idéalement avec une maryse) au mélange précédent. 

Ensuite, remplir à moitié des verrines avec cette mousse au chocolat, recouvrir de cellophane et réserver au réfrigérateur le temps de faire la mousse au chocolat blanc.

Pour la mousse au chocolat blanc, faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux et le lait au micro onde. Mélanger énergiquement, il faut que ce soit bien lisse. Dans un saladier, monter la crème fleurette TRES froide en chantilly. (Attention, ça éclabousse, ou alors, je m'y prends mal...). Incorporer délicatement la chantilly avec le chocolat fondu. Puis, rajouter tout aussi délicatement, les blancs d'oeuf battus bien fermes.

Une fois la mousse au chocolat blanc terminée, ressortir les verrines et les remplir jusqu'à raz bord. Remettre au frais et laisser prendre plusieurs heures (toute la nuit, c'est l'idéal).

Juste avant de servir, on peut décorer les verrines selon l'envie du moment. Aujourd'hui, j'ai rajouté des paillettes de chocolat sur le dessus, mais le top, quand c'est la saison, c'est de mettre des framboises fraiches sur la mousse au chocolat blanc. L'alliance de ces saveurs est un régal.


025

Pour accompagner mes mousses en verrines, j'ai tenté de faire ce matin des biscuits aux noix, mais vous ne verrez pas le résultat ici, car ce fut la catastrophe (pourtant, d'après la recette, ça avait l'air simple...)

Bonne année à tous. Une belle année de bonheur et de gourmandises.

Nyuuu.