750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vitriol et Sucre en Poudre
31 décembre 2011

Makis de foie gras et figues

Voici une recette pour les fêtes, pour innover un peu avec le foie gras...

Je voulais présenter cette recette pour le KKVKVK #42 dont le thème est le foie-gras et qui est organisé par Julie du Blog Toquée de cuisine. Mais je suis rentrée trop tard et j'ai 1h30 de retard sur la deadline, alors rien n'est moins sur... J'espère être encore acceptée !!


Makis de foie gras et figues


_IMG_2850

Riz à sushi (pour une vingtaine de maki) :

150g de riz à sushi

15cL d'eau

2 Cuillères à Soupe de vinaigre de riz

1 Cuillère à Soupe de sucre

1/4 de Cuillère à Soupe de sel

Garniture :

100g de foie gras

3 figues sèches

Baies roses (si possible en flocons)

Feuilles de Nori ou de riz (facultatif, cf note de fin)

Natte en bambou

Accompagnement :

Sauce soja

Gingembre mariné (facultatif)

Wasabi (facultatif)

 

 

 

Préparation du riz :

Bien rincer le riz à l'eau froide à l'aide d'un passoire puis laisser égoutter.

Mettre le riz et l'eau dans une casserole et porter à ébullition. Recouvrir et laisser cuire à feu doux 20min.

Étaler le riz sur une plaque (ou laisser dans un récipiant bien ouvert et large) et laisser refroidir un peu.

Pendant ce temps, préparer l'assaisonement en mélangeant le vinaigre, le sucre et le sel, et porter le tout à ébullition (casserole ou micro-onde) pour bien dissoudre le sucre. Verser le mélange refroidit sur le riz tiède et mélanger délicatement.

Laisser refroidir complètement dans un récipient fermer ou sous un torchon humide.

 

Confection de maki - 1ère étape

_IMG_2841Sur la natte de bambou recouverte d'un film plastique, déposer une couche de riz d'environ 1/2cm, sur une hauteur de 10cm à peu près. Il faut bien se mouiller les doigts à l'eau froide pour que le riz n'y colle pas.

Déposer une ligne de bâtonnets de foie gras et une de bâtonnets de figue. Les bâtonnets de figues doivent être plus fin que le foie gras pour ne pas marqué le gout. Le foie gras, lui, gagne bien sur à être en quantité généreuse ;-).


Rouler le tout bien serrer pour former un boudin. On peut l'envelopper dans le film plastique et vriller les extrémités comme un bonbon pour bien le maintenir en place. 

Laisser les rouleaux tranquillement au frais jusqu'au dressage. Cela permet d'ailleur à la figue de se réhydrater agréablement.

Ils peuvent même se préparer la veille. _IMG_2844

Ici j'ai d'abord fait des makis sans aucune feuille (nori ou riz) de "support" mais on peut aussi faire des maki type californien avec l'une de ces feuilles entre le riz et la garniture comme sur la photo ci-contre. (cf note de fin)

 

Confection de maki - 2ème étape

_IMG_2848Sortir le rouleau du plastique. Couper en tronçons (env. 3cm) avec un couteau bien aiguisé. Penser à rincer le couteau à l'eau froide pour éviter qu'il attache.

Avant ou après le découpe, saupoudrer les flocons de baies roses sur l'exterieur des makis. Si les baies sont entières, il faut essayer de ne mettre que l'enveloppe rose (pas la graine) on les écrasant doucement entre les doigts au-dessus des makis. On peut réhumidifier les contours du maki pour que les baies adhèrent mieux.

Dresser joliment sur les assiettes, avec des coupelles de sauce soja (et éventuellement du gingembre mariné et du wasabi).

 

Déguster !!

Les goûts du foie gras et des figues se marient très bien avec celui du riz à Sushi.

_IMG_2866

 

 

_IMG_2911

 

Note :

La version sans feuille (nori ou riz) permet, je trouve, de sentir mieux les goûts et textures. Malheureusement les makis se tiennent aussi moins bien. 

Comme je l'ai indiqué, on peut faire une version type Californienne. J'ai essayé avec une feuille de Nori (ci-contre) et les makis sont effectivement bien plus faciles à manipuler, tout en restant bon. Peut être qu'une version Californienne, mais avec une feuille de riz serait le compromis parfait ? Ce sera mon prochain test !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ils sont superbes...
L
En tout cas, moi, j'ai voté pour toi sur son site !!! J'adore cette variante de makis !!!
Vitriol et Sucre en Poudre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 21 963
Publicité